วันพฤหัสบดีที่ 4 มีนาคม พ.ศ. 2553

Le Grand Louvre
Sous le premier mandat de François Mitterrand, la décision est prise de redonner au musée l'aile Richelieu qui abrite le ministère des Finances (lequel sera relogé dans un nouveau bâtiment à Bercy). D'importants travaux sont alors réalisés sous la direction de Ieoh Ming Pei (architecte d'origine chinoise et de nationalité américaine), le musée est réaménagé et considérablement agrandi. La construction d'une nouvelle entrée en forme de pyramide transforme l'aspect extérieur du musée.

Historique des acquisitions
Le musée s'est d'abord constitué grâce aux collections royales, essentiellement des tableaux (environ 2 500 à la mort de Louis XVI). Ces collections avaient pour l'essentiel été rassemblées par François Ier (nombreux tableaux italiens) et par Louis XIV (commandes, achats divers, notamment les 200 tableaux du banquier Everhard Jabach). On ajoutera aux tableaux les joyaux de la Couronne, qui firent partie du musée dès sa création, et bon nombre de sculptures provenant du musée des Monuments français ou de saisies révolutionnaires.
Puis viennent les diverses saisies effectuées en Europe pendant les guerres napoléoniennes, et notamment en Italie et les nombreux objets provenant de fouilles effectuées en Grèce, en Égypte ou au Moyen-Orient. À quoi il faut ajouter les importants dations et legs faits au musée, par exemple la collection Edmond de Rothschild, et de nombreux achats tout au long des XIXe et XXe siècles.
Autrement dit, des œuvres de provenances et d'époques diverses, même si l'Antiquité et la Renaissance constituent les périodes privilégiées, dû en particulier aux très nombreuses fouilles archéologiques qui ont lieu durant tout le XIXe siècle, surtout en Orient. Au niveau des tableaux les plus connus, la Joconde (Léonard de Vinci) ou la Belle Jardinière (Raphaël) faisaient partie de la collection de François Ier (il acquit la Joconde en 1519). Les Noces de Cana (Véronèse) proviennent du pillage d'un couvent à Venise en 17983. Le Jeune Mendiant (Murillo) a été acheté par Louis XVI en 1782. La Dentellière (Vermeer) ou le célèbre Autoportrait au chardon (Dürer) ont été achetés par le musée respectivement en 1870 et en 1922. Enfin, le Christ en croix du Greco n'a rien coûté au musée, qui l'a récupéré au palais de Justice de Prades (Pyrénées-Orientales) en 1908.
Les deux statues les plus célèbres du musée sont la Vénus de Milo, découverte en 1820 et acquise la même année par l'ambassadeur de France auprès du gouvernement turc, et la Victoire de Samothrace, qui fut découverte en morceaux en 1863 sur l'île de Samothrace par Charles Champoiseau, archéologue et vice-consul de France à Andrinople.

Principales acquisitions récentes
• Bord de mer au clair de lune de Caspar David Friedrich. Acquis en 2000 grâce à un don de la Société des amis du Louvre.
• Buste de Charles X d'après François-Joseph Bosio. Don de MM. Bernard Dragesco et Didier Cramoisan en 2000.
• Diadème de la duchesse d'Angoulême (1819 - 1820) par les frères Frédéric et Évrard Bapst. Acquis en 2002 grâce aux Fonds du patrimoine.
• Le chat mort de Théodore Géricault. Acquis en 2003 grâce à un don de la Société des amis du Louvre.
• Tête de cheval, marbre grec du VIe siècle av. J.-C. Acquis le 7 octobre 2004.
• Portrait de Ferdinand-Philippe d'Orléans, duc d'Orléans (1842) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Acquis en 2006 grâce au mécénat d'entreprise du Groupe Axa

Direction du musée
Depuis les années 1980, la mutation du musée du Louvre s'est accompagnée de lentes réformes structurelles. Le Louvre est devenu un établissement public doté d'une certaine autonomie. Depuis l'arrivée d'Henri Loyrette comme directeur du musée, le Louvre commercialise sa marque vers des pays prospères, États-Unis ou pays du Golfe. Il continue cependant à recevoir une grosse subvention du ministère de la culture, car le mécénat reste trop faible pour se substituer totalement à l'argent public


Conservateurs
• Dominique Vivant Denon (1747-1825)
• Horace de Viel-Castel (1802-1864)
• Joseph Henry Barbet de Jouy (1812-1896)
• Jean-Jacques Marquet-Vasselot (1871-1946)

Présidents
• Michel Laclotte : 1987-1994
• Pierre Rosenberg : 1994-2001
• Henri Loyrette : depuis 2001

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น